Bal à Gabin à la Coupole

★★★★★★ BAL À GABIN À LA COUPOLE ★★★★★★
—:: ATTENTION CRÉATION FRENCH BAL 1920/1950 ::—
::—::— LE DERNIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS —::—::

bal à Gabin

Pourquoi BAL À GABIN ??? Tout simplement parce que le lascar s’est fait remarquer question guinche. On dit qu’il doit sa carrière au cinéma à sa façon de gambiller… et aussi parce que le gars avait des jolies fesses… Pour preuve, dans quelques films des années 30, insidieusement, la caméra s’arrête sur son arrière garde… Mais chuttt… 
C’est aussi un hommage au cinéma à papa, d’avant guerre, riche en scènes de bals… 

===== jeune quintet de bal toutes musiques de bal =====
———— LE P’TIT BAL PERDU de LA SAUGRENUE ————
===========================================
Réunit en 2006, Le Balluche de la Saugrenue rassemble compositions et reprises, aux sonorités perdues du musette de l’entre deux guerre, pour créer un spectacle musical dynamique et poétique sous la forme d’un bal « saugrenu ». Les musiciens sillonnent alors festivals et villes en France et à l’étranger, à bord de leur caravane-scène et également sur les scènes classiques et enchaînent chansons, reggae-valse, steppin’mazurka et autres swings-dancefloor, transposant ainsi l’atmosphère des caboulots de années 30. Repérés à l’étranger et identifiés comme artistes world, les membres du Balluche produisent alors leur « frenchy music second line » sur scène, oscillant entre hommage et rupture avec la tradition, à travers un spectacle unique, sous forme de CONCERT-BAL-CABARET où, du tragique au burlesque, l’émotion se mêle à une irrésistible envie de danser. 

Un tournant est opéré en 2013, avec une nouvelle équipe, un nouvel album (Train Fantasque) et un nouveau spectacle, des instrumentations plus actuelles, et un espace plus important laissé aux textes et à la mise en scène des chansons. Aujourd’hui le groupe joue 2 spectacles distincts : 
=========== BALLUCHE SOUND SYSTEM =========== 
Spectacle mixant sonorités actuelles et style années 30, 
============== LE P’TIT BAL PERDU ============== 
Véritable Bal musette parisien aux sonorités authentiques.

http://ptitbalperdu.leballuche.com/index.php/fr

===========================================

========= La Bâronne de Paname propose une ========
—————————— CONDUITE DE BAL —————————
============================================
Après quelques projections, une initiation de danses de bal façon bal musette des années 30 inspiré des films proposés.
============================================

============================================
—————————— SCÈNE OUVERTE ——————————
============================================
LE BAL À GABIN se veut être un projet collectif de valorisation de la culture du french bal d’avant guerre… Artistes, venez partager cette scène ouverte avec un florilèges d’artistes et complices du bal musette… 

LE BAL À GABIN, est singulier, il vous invite à une immersion dans un Paris qui n’était pas peu fier d’être la capitale du BAL. Le musette était alors une musique pour des danses audacieuses, impertinentes pour un public avide de sensations… Dès les années 20, le cinéma américain le réinterprète à travers LE BAL APACHE, véritable fantasme d’une certaine idée de Paris… On le retrouve plus tard dans le cinéma mexicain, italien etc…

LE BAL À GABIN, c’est aussi une manière de se rappeler une façon de danser qui s’est fait oublier. La danse de bal façon Paname, accessible à tous… On se rappellera pourquoi le sobriquet de balayeurs de parquets, était fondé pour ces danseurs musette. 

La scène artistique musette s’est enrichie depuis une dizaine d’année. Nous croiserons sur celle de La Coupole, les baroudeurs du bal et les petits derniers, avec des projets pleins les poches… 

Pour que l’illusion soit crédible, n’hésitez pas à vous glisser dans la malle de vos grands parents, ou de chiner quelques fripes d’époque ou réinterpréter votre vision du bal à travers des looks décalés. La rombière, l’aristo, le cave, l’apache, l’ouvrier, la marchande de fleurs, le marchand de charbon, l’épicière, la jolie, la chipie… On croisait tout Paname dans les baloches… 

***********************************
DANCING DE LA COUPOLE
http://www.lacoupole-paris.com
102 bd du Montparnasse 75014 Paris
Prix entrée : 8 €
Infos bal : 06 64 74 82 48
Réservation brasserie : 01 43 20 14 20
***********************************

https://www.facebook.com/events/261260328134196/

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Jean-Pierre

Webmestre du Coin des Danseurs, et Annonces des Danseurs et de divers autres sites pour les danseurs.

Les commentaires sont fermés.