Corpus Tango, Gyrotonic(R) et livre !

 
En avant pour de nouvelles aventures : Corpus Tango

 

Je suis très heureuse de vous annoncer la création de l’association Corpus Tango, sur une des branches de laquelle se posera le collectif Les Elles du tango.

 

CA de Corpus tango, de gauche à droite : Jean Gaudin, Magali Mangin (secrétaire), Claudine Torelli, Maria Filali (responsable pédagogique), Gwen-Haël Denigot (présidente), Sylvain Tacconi (trésorier), Elsa Broclain.

 

Notre but est de participer à la découverte et la valorisation du corpus du tango dans toute son étendue ­– musique, danse, histoire, culture… –  par l’organisation d’événements et de cours, dans le droit fil de ce qui avait motivé la création des Elles en 2011 : faire vivre le tango au-delà des styles, des genres et des chapelles ; fonder la pratique contemporaine sur la connaissance de la tradition ; et enfin faire dialoguer le tango d'autres traditions populaires et la danse avec tout ce qui, à notre sens, peut la servir aussi bien en terme de technique que de savoir(s).

 

C’est ainsi que Corpus Tango proposera des stages réguliers de techniques corporelles de différentes spécialités, en résonnance avec le tango. Maria Filali sera la garante de la qualité pédagogique par son vaste réseau de collègues et amis dans le milieu de la danse contemporaine au sens large. Quant aux invités tango, vous savez déjà que nous avons des liens chargés de sens et de désir avec les plus tradi comme les plus contemporains, tous référents du Tango, Tango!, nada más y nada menos.

Au-delà des ateliers et stages centrés sur la danse et/ou les techniques corporelles, nous préparons également des surprises musicales, artistiques, voire gastronomiques !

 

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer de nouvelles activités à Paris et en France, à tel point que nous envisageons de vous accueillir dans notre propre lieu : vous avez vent d’un studio/loft/atelier/local à (sous-)louer à l’année dans Paris ? N’hésitez pas à m’en parler !

 

Et en route pour de nouvelles aventures !

 

Gwen-Haël Denigot, dit Captain Gwen 😉

 

Et je passe la parole à Maria : 

 


 

Enfin, le temps est venu de partager ma pratique et mon amour de la méthode GYROTONIC® , avec mon engagement dans le tango !

 

Depuis toujours, j'ai étayé mon équilibre de danseuse et d'enseignante sur de nombreuses expérimentations, toujours avide de découvrir et d'expérimenter diverses techniques corporelles afin d'enrichir ma vision et proposition de tango. 

Depuis 20 ans, la discipline qui a tout naturellement traversé tout ce temps avec moi, s'est révélée être la méthode GYROTONIC®.

 

Tout comme dans le tango, j'y trouve la richesse d'un véritable univers qui s'enrichit à mesure qu'on l'explore. Elle permet ainsi la possible expression de différentes dimensions, de la plus rigoureuse, biomécanique, techniquement « intelligente », à la plus énergétique, spirituelle, poétique… selon le prisme qu'on privilégie.

 

Et enfin, j'y trouve, surtout, la fondamentale notion de plaisir, qui se renouvelle au quotidien et est au cœur de ces deux pratiques. Je souhaite ardemment mettre en lien ces deux univers, et permettre à des danseurs de tango de découvrir un nouveau monde. Pour leur tango bien sûr, mais aussi pour leur vie et leur santé au long cours.


 

La GYROTONIC® demandant d'avoir une machine dédiée, elle se pratique le plus souvent en cours particulier, duo & trio (en fonction du nombre de machines disponibles). C’est pourquoi, pour avoir le temps de la découverte en profondeur, je vous propose des cycles-découverte en duo Tango/Gyrotonic pour 2 personnes du même rôle ou non (selon ce que vous voulez travailler en tango, en couple ou en technique individuelle) :

  • Cycle de 8 heures de cours (soit 4 heures de tango et 4 h. de GYROTONIC®)
  • Cycle de 16 heures de cours (soit 8 heures de tango et 8 h. de GYROTONIC®)
  • Une séance de 2 h. en duo pour essayer, à défalquer d'un des deux packs si vous poursuivez.

Les tarifs, valables uniquement pendant l’été, ont été étudiés au plus juste pour ces cycles-découverte, afin que la majorité des ils et des elles puissent y participer.

 

Parallèlement, je reste disponible tout l’été pour des cours particuliers de tango, et des cours classiques de GYROTONIC® en privé ou duo, sans lien avec le tango.

 

N'hésitez pas à me contacter pour que nous établissions une proposition qui corresponde à vos besoins, disponibilités et envies.

 

 

 

A la découverte de la méthode GYROTONIC®

 

Les méthodes GYROTONIC® (avec machine) et GYROKINESIS® (au sol) ont été créées par le danseur Juilo Horvath comme une méthode
de rééducation, lui-même ayant été blessé au cours de sa carrière. C’est
ce qui explique que les exercices de GYROTONIC® sont accessibles à tous, des enfants aux personnes âgées, en passant par les danseurs, les athlètes, les femmes en pré-post-partum, etc. 


Les principes de la GYROTONIC® englobent des éléments clés du yoga, de la danse, de la natation et des arts martiaux. La pratique allonge et renforce les ligaments et les tendons tout en
offrant un entraînement cardio et de musculation : le corps se sent
toujours fort et souple.


Les
modules d'exercices sont basés sur le concept de mouvement
multidirectionnel et sphérique et utilisent une machine spécifique faite
d’un système unique de poulies et de poids qui permettent une liberté
de mouvement totale. Le corps est appréhendé dans son entièreté, bien loin des exercices de fitness qui le pensent de manière morcelé. Cette approche holistique signifie également que Spinoza avait raison
contre Descartes : le corps et l’esprit ne sont pas séparés et
travaillent ensemble, ce qui fait aussi de la gyrotonic une formidable
méthode anti-stress !


La méthode GYROTONIC® met l'accent sur le rythme, la respiration et le mouvement fluide, le
tout se faisant de manière naturelle, en douceur et sans tension. Cela
permet un rééquilibrage postural préventif et/ou rééducatif, qui
permet de soulager, prévenir et corriger douleurs dorsales, maux de
tête, sciatique, scoliose… Mais ce travail sur les muscles profonds et
les principales chaines musculaires responsables du mouvement, apporte
également une merveilleuse sensation de bien-être et d’énergie. On sort
d’une séance grandi, centré et libre de ses mouvements.


Ce
puissant système d'exercices tridimensionnels favorise la force, la
flexibilité et la stabilité en encourageant les moments d'opposition et
les spirales que l'on trouve dans le corps. L'idée de spirale est l'un des éléments fondamentaux de l'expansion GYROTONIC® ; elle permet d’amplifier les mouvements et de créer plus d'espace dans
nos articulations. Ceux qui connaissent bien l’enseignement de Maria se
souviendront de cette notion de spirale dans sa vision du corps-tango…
Il n’y a pas de hasard !


Pour en savoir plus, le site officiel (en anglais) : www.gyrotonic.com

 


 

 

 

 

Partir à Buenos Aires sans bouger de chez soi!

 

 

Alors que nombreux sont ceux d’entre vous qui aviez prévu de partir à Buenos Aires cet été pour le Mundial ou la découverte, voici matière à un voyage immobile sous forme de promenade littéraire dans la capitale argentine.

Buenos Aires en v.o. vient de sortir chez Atlande, à la fois guide culturel et anthologie de textes historiques, politiques et littéraires en version originale et en français : une manière de découvrir de nombreux auteurs contemporains traduits pour la première fois en français mais aussi de grands classiques, dont les textes illustrent 50 mots-clefs symboles de Buenos Aires.

 

A commander chez votre libraire indépendant préféré, comme la Librairie-café Cariño à Belleville (1, rue du châlet) où l’ouvrage était en vitrine dès sa sortie la semaine dernière :

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes nos info dans notre groupe facebook / Join us on on our Facebook group

 

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Jean-Pierre

Webmestre du Coin des Danseurs, et Annonces des Danseurs et de divers autres sites pour les danseurs.

Les commentaires sont fermés.